
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Je m’appelle Romuald Deschodt et je suis éducateur pour chiens spécialiste du comportement.
Diplômé Vox Animae, aguerrit de mes expériences, je suis passionné du monde canin. Aussi, j’interviens dans la résolution des problématiques homme-chien, et en éducation canine.
Je propose de plus, des promenades éducatives afin de vérifier les apprentissages entrepris. Cela me permet de confronter l’animal et son propriétaire aux situations de la vie courante et à la façon de les appréhender.
Enfin, j’opère en refuge dans le cadre rééducation comportementale. Je tente ainsi, en tant qu’éducateur pour chiens spécialiste du comportement, d’apporter conseils et méthodologie aux personnes sur place et aux futurs adoptants.

Mon parcours…
Entouré et passionné de chiens depuis toujours, j’ai grandi et appris à leurs côtés.
Appris tout d’abord au sein de la relation et de la complicité avec mes propres chiens et ceux de mon voisinage.
Sur le terrain des refuges, aux côtés de dresseurs de chiens dans l’exercice de leur profession. Puis, dans l’observation des pratiquants de discipline canine (agility, ring, cani-cross…).
Enfin, au contact des mushers islandais, et parmi les chiens de troupeaux australiens.
Quelque soit leur race, leur utilité, leur degré d’obéissance, je me suis imprégné de leurs façons de communiquer, d’interagir, de vivre.
Et c’est au contact des chiens les plus malheureux, que le souhait définitif d’en faire mon métier, m’est apparu.
Le bien être de nos compagnons étant devenue plus qu’une préoccupation, un objectif de vie.
Néanmoins, si mon expérience pratique était un atout pour exercer cette profession, elle était toutefois insuffisante.
La compréhension de l’éthogramme du chien (répertoire de ses comportements), nécessite des connaissances éthologiques, biologiques même, afin d’en avoir une approche globale.
J’ai donc entrepris après de longues recherches, de suivre le cursus « Educateur Comportementaliste Canin échelon 2 » de Vox Animae, dispensé par Laurence Bruder Sergent. Comportementaliste depuis plusieurs années elle est aussi une élève de Michel Chanton, référence en éthologie et comportementalisme canin.
Cette formation de qualité, m’a permis de rencontrer des intervenants expérimentés et faisant preuve d’un grand professionnalisme.
Et maintenant…
Aujourd’hui, je dispose d’une solide expérience de terrain enrichis de connaissances d’éthologie, de biologie et psychologie canine.
J’analyse les situations dans leur globalité , afin d’apporter une aide sérieuse et pouvoir mettre en place des protocoles adaptés et efficaces.
Mon approche
Je recherche la solution à la cause d’un problème, non à sa manifestation.
J’utilise donc une approche systémique pour aborder bilans et de rééducations comportementale ou lors de cours d’éducation canine.
C’est à dire que j’analyse les besoins du chien, l’environnement dans lequel il évolue, et sa façon d’appréhender ce même environnement.
Approche globale où s’entremêle relationnel (la relation instauré entre vous et votre compagnon), respect des besoins de l’animal ( indispensable pour une relation harmonieuse), et apprentissages (ce que vous attendez de lui).
Cette méthode nécessite écoute et compréhension des propriétaires. En effet, je me dois d’entendre et comprendre leur difficulté, déterminer ce qu’il souhaite voir évoluer, ainsi que le temps et l’énergie qu’ils sont prêt à y consacrer.
Il a une différence entre chaque situation, chaque personne. Différence de temps, de contraintes, de moyens, de tempérament, d’expérience…
Néanmoins, dans tous les cas, mon travail s’effectue avec l’aide du détenteur et de l’animal. Il est au contact permanent de son chien, il détient de précieuses informations sur lui.
Pour cela, il est donc primordial de former une équipe pour obtenir les meilleurs résultats.
Pour moi, que ce soir dans le métier d’éducateur canin ou celui de comportementaliste canin, la coopération est un principe de base.
J’exclus de mon approche tout matériel et concept coercitif (collier à pointe, collier étrangleur, collier électrique…).
Rappelons qu’éduquer ce n’est ni empêcher, ni contraindre, ni obliger.
Je me déplace chez vous pour intervenir
J’interviens, sans frais de déplacements dans un périmètre de 30 km autour de Poitiers. Au delà de cette zone, un montant de 0,50€ du km aller retour sera facturé.

